Système et réseau
 l’énergie vitale de l’entreprise

Le département système et réseau gère l’informatique interne à l’entreprise (serveurs, postes de travail, imprimantes, réseau, logiciels, formation, organisation) et externe à celle-ci (accès à distance, hébergement de site web, emails, …).

Notre objectif est de rendre cette informatique plus fiable, afin d’en faire une force au service de l’entreprise. Il est aussi d’adapter l’informatique à votre métier, et non l’inverse. Enfin, il est de faire de l’informatique un outil de communication efficace au sein de l’entreprise.

Notre expérience des grandes entreprises nous permet d’apporter aux PME des solutions auxquelles celles-ci ont rarement accès. Grâce à notre connaissance des mondes Windows et Linux, nous leur fournissons des réponses pragmatiques et équilibrées.

Système et réseau

Technologies multi-sites

Notre service permet de gérer des entreprises de configurations différentes : entreprises présentes sur plusieurs sites, travail à domicile, collaborateurs en déplacement, plusieurs entreprises gérées par le même service administratif, …

Il consiste dans la mise en place de petits systèmes souples et autonomes, reposant sur une infrastructure légère, capables de communiquer et de se mettre à jour. Les informations de l’entreprise sont disponibles pour l’ensemble des sites, sans pour autant être centralisées. Des succursales ou différentes personnes peuvent ainsi travailler en même temps sur des données identiques. En cas de déconnexion entre deux sites, ceux-ci peuvent continuer à fonctionner et se remettre à jour après la coupure.

Prestations globales

Afin de pouvoir vous orienter vers les technologies adéquates, nous nous intéressons de très près à votre métier. Dans les entreprises, le système informatique est en effet de plus en plus connecté : machine outil, chaîne de fabrication, téléphone, photocopieur, tablettes et smartphones, vidéosurveillance, projecteur de cinéma, ….

Afin d’assurer la sécurité de vos données, nous identifions les points à risque dans votre installation. Nous mettons en œuvre soit des processus, soit des technologies, permettant de réduire ces risques. Nous mettons également en place des systèmes de surveillance automatisés des éléments clés de l’infrastructure.

La gestion de l’information au sein de l’entreprise suppose de répondre à plusieurs questions : où stocker cette information, qui peut y accéder et comment y accéder. L’organisation mise en œuvre tient compte de la réalité de chacun de nos clients : hiérarchie, fonctionnement, répartition sur plusieurs sites, ...

Nous avons à cœur de documenter toute votre architecture informatique et de partager avec vous cette information en complète transparence.

Large expertise

Avec vous, nous élaborons un plan de renouvellement de vos installations de manière à en étaler les coûts.

Nous suivons de près le développement de nouvelles technologies. Nous nous interrogeons continuellement sur l’apport qu’elles pourraient représenter pour nos clients et, le cas échéant, les proposons.

Dans la mise en place d’une nouvelle installation ou en cas de transformations, nous traitons avec les différents corps de métier impliqués (électriciens, menuisiers, opérateurs téléphoniques, …), auprès desquels nous défendons vos intérêts.

Maîtrise des coûts

Nous proposons un forfait d’accompagnement global, basé sur un contrat annuel, qui est rediscuté périodiquement. Le prix de nos prestations est fonction de différents paramètres, dont le nombre de postes, d’entreprises et d’options choisies.

Ce système d’abonnement présente plusieurs avantages :

  • Vous n’avez pas à procéder à un investissement de départ souvent conséquent. Notre collaboration se met en place dans le temps et la confiance se renouvelle d’année en année.
  • Vous connaissez à l’avance le coût annuel de votre service informatique et pouvez, avec notre collaboration, planifier les investissements matériels sur plusieurs années.
  • Le coût de nos services est le même quel que soit le nombre d’heures effectuées. L’année où a lieu un changement de serveur par exemple n’entraîne pas de surcoût.
  • La surveillance automatique des éléments clés de l’infrastructure permet d’éviter un arrêt de production ou d’en réduire la durée.